Sabrina Sferrazza,
Psychologue clinicienne d’orientation psychodynamique, agréée par la Commission des Psychologues (https://www.compsy.be/fr ).
Je suis diplômée de l’Umons, spécialisée dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence. Pendant mon cursus, j’ai pu acquérir de l’expérience dans la sphère de la pédopsychiatrie auprès d’adolescentes en souffrance et en Centre Psycho-Médico-Social (CPMS). Mon parcours est assez singulier car j’ai repris ces études tardivement, parallèlement à une autre activité professionnelle. A travers cet investissement, vous comprendrez combien ce métier de psychologue me passionne. C’est avec beaucoup de motivation que je compte mettre en avant les compétences acquises auprès des enfants et des adolescents.
Dans le but de pouvoir apporter un meilleur soin aux jeunes patients, je me perfectionne au travers des formations complémentaires. Ainsi, j’ai suivi une formation de base à la psychothérapie par le jeu auprès de l’enfant. Celle-ci, inspirée par le courant psychanalytique,
a comme socle de réflexion la dynamique affective dans lequel le jeune évolue par paliers, et sur un desquels il peut se figer lorsqu’il rencontre des difficultés. Ces difficultés sont repérables par des signaux d’alerte observés par les proches et dont aucune cause organique n’a été décelée. Ces signes, appelés symptômes peuvent provenir de différentes sphères : troubles de l’alimentation, troubles sphinctériens, troubles du sommeil, difficultés de concentration, troubles relationnels, troubles comportementaux, difficultés scolaires, etc. C’est grâce à la thérapie par le jeu mais aussi à la participation active des parents que l’enfant pourra reprendre le cours normal de son développement psycho-affectif. Cette méthode utilise des outils ludiques (jeux, dessins, histoires, …) et c’est à travers la spontanéité de l’allégorie que l’enfant pourra s’exprimer sur ce qui le préoccupe. Pour l’adolescent, le travail reste identique, si ce n’est que les médias utilisés diffèrent.
« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications » (Le Petit Prince de Antoine De Saint-Exupéry). |