Maria Peralta

Psychologue clinicienne agrée par la Commissions des psychologues.


Diplômée de l’UMONS, j’ai effectué mes études en étant baignée par deux approches théoriques (la psychodynamique et la systémique). Durant ce cursus j’ai pu développer une première expérience dans la psychiatrie générale ainsi que dans l’aide à la jeunesse.
Actuellement, outre mes consultations privées, j’exerce aussi ma profession au sein d’un service d’aide à la jeunesse.


Convaincue de la nécessité de prendre en compte les différents éléments du système d’un individu qui demande aide, j’ai fait le choix d’orienter ma pratique actuelle sur l’approche systémique. L’approche que j’utilise lors de mes consultations est donc ancrée dans le présent, le concret et vise à comprendre la souffrance en la plaçant dans le système auquel appartient le patient et dans lequel il évolue : couple, famille, etc. .


Je vous rencontre ainsi en entretien individuel (enfant, adolescent, adulte), de couple ou de famille.

Quelques exemples de mes domaines de travail :
Enfants : Diagnostics, troubles du comportement, de l’humeur (dépression), anxieux, alimentaires, du sommeil, précocité intellectuelle, …
Adolescents : Diagnostics, trouble du comportement, de la personnalité, de l’humeur, anxieux alimentaires, relationnels, décrochage scolaire …
Adultes : Diagnostics, dépressions, anxiété, deuil, difficultés de couple, séparation, estime de soi, questionnement personnel …
Famille : Difficultés relationnelles parents-enfants, difficultés éducatives, crises de l’adolescence, communication, familles recomposées,…