
Orthopédagogue clinique
Je propose un accompagnement clinique et psychoéducatif destiné aux enfants, adolescents et adultes rencontrant des difficultés dans leur quotidien, leur apprentissage ou leur adaptation.
🌱 Problématiques prises en charge
- Mal-être & Régulation émotionnelle
Accompagnement en cas de :
- Deuil, stress, anxiété (école, famille, relations…)
- Déprime ou épisode dépressif léger
- Réactions liées à un trauma ou à un changement de vie
(objectif : adaptation, organisation, régulation émotionnelle de base)
- Difficultés d’apprentissage
- Troubles DYS : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…
- Manque de méthode, problèmes d’attention ou de motivation
- Difficultés scolaires persistantes (lecture, écriture, maths…)
- Aide à la mise en place de plans individualisés (PI, PIA…)
- Troubles du comportement
Soutien si les comportements nuisent à la scolarité, l’adaptation ou la vie sociale :
- Opposition, agitation, impulsivité
- Isolement, retrait social
- Crises fréquentes, comportements perturbateurs
- Difficultés à respecter les règles ou à interagir avec les autres
🎯 Public concerné
- Personnes avec :
▫ Déficience intellectuelle (légère à sévère)
▫ Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
▫ TDA/H
▫ Haut potentiel intellectuel
▫ Troubles DYS
▫ Handicap moteur ou sensoriel (surdité, cécité…)
▫ Trouble psychiatrique stabilisé ou double diagnostic
▫ Addictions (après formation spécifique)
▫ Polyhandicap - Adultes en transition, réinsertion, ou perte de repères
🎯 Objectifs de l’accompagnement
- Autonomie & vie quotidienne
(ex : gestion du changement, organisation, routines) - Apprentissage & scolarité
(ex : motivation, gestion du stress, méthodes de travail) - Adaptation
(ex : insertion scolaire/professionnelle, communication) - Compétences sociales & émotionnelles
(ex : gestion des émotions, interactions sociales)
🔧 Outils & Approche
- Entretiens cliniques adaptés : anxiété, émotions, comportements…
- Évaluations personnalisées : besoins spécifiques, comportements adaptatifs
- Analyse fonctionnelle des comportements pour interventions ciblées
- Aménagements concrets en institution ou à domicile
- Psychoéducation & guidance parentale
▫ Comprendre le trouble et ses impacts
▫ Soutenir les familles et les aidants
▫ Ajuster les stratégies éducatives