Marie Van Durme

Orthopédagogue clinique

Je propose un accompagnement clinique et psychoéducatif destiné aux enfants, adolescents et adultes rencontrant des difficultés dans leur quotidien, leur apprentissage ou leur adaptation.

🌱 Problématiques prises en charge

  1. Mal-être & Régulation émotionnelle

Accompagnement en cas de :

  • Deuil, stress, anxiété (école, famille, relations…)
  • Déprime ou épisode dépressif léger
  • Réactions liées à un trauma ou à un changement de vie
    (objectif : adaptation, organisation, régulation émotionnelle de base)
  1. Difficultés d’apprentissage
  • Troubles DYS : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…
  • Manque de méthode, problèmes d’attention ou de motivation
  • Difficultés scolaires persistantes (lecture, écriture, maths…)
  • Aide à la mise en place de plans individualisés (PI, PIA…)
  1. Troubles du comportement

Soutien si les comportements nuisent à la scolarité, l’adaptation ou la vie sociale :

  • Opposition, agitation, impulsivité
  • Isolement, retrait social
  • Crises fréquentes, comportements perturbateurs
  • Difficultés à respecter les règles ou à interagir avec les autres

🎯 Public concerné

  • Personnes avec :
    ▫ Déficience intellectuelle (légère à sévère)
    ▫ Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
    ▫ TDA/H
    ▫ Haut potentiel intellectuel
    ▫ Troubles DYS
    ▫ Handicap moteur ou sensoriel (surdité, cécité…)
    ▫ Trouble psychiatrique stabilisé ou double diagnostic
    ▫ Addictions (après formation spécifique)
    ▫ Polyhandicap
  • Adultes en transition, réinsertion, ou perte de repères

🎯 Objectifs de l’accompagnement

  • Autonomie & vie quotidienne
    (ex : gestion du changement, organisation, routines)
  • Apprentissage & scolarité
    (ex : motivation, gestion du stress, méthodes de travail)
  • Adaptation
    (ex : insertion scolaire/professionnelle, communication)
  • Compétences sociales & émotionnelles
    (ex : gestion des émotions, interactions sociales)

🔧 Outils & Approche

  • Entretiens cliniques adaptés : anxiété, émotions, comportements…
  • Évaluations personnalisées : besoins spécifiques, comportements adaptatifs
  • Analyse fonctionnelle des comportements pour interventions ciblées
  • Aménagements concrets en institution ou à domicile
  • Psychoéducation & guidance parentale
    ▫ Comprendre le trouble et ses impacts
    ▫ Soutenir les familles et les aidants
    ▫ Ajuster les stratégies éducatives