Mégane Culot

J’ai fait mes études à la Haute Ecole Condorcet à Tournai. Je suis kiné depuis septembre 2015, et je suis arrivée aux Chaperons en octobre 2015.
En même temps j’ai commencé à travailler en maison de repos les matinées pendant un an.
Depuis septembre 2016, en plus des après-midi dans les Locaux des Chaperons, je travaille à domicile dans ma région (Casteau, Obourg, ..) et dans la région de Dour.

La neurologie m’intéresse beaucoup. J’ai fait la formation « Patients cérébro-lésés adultes et enfants » abordant le concept Perfetti, au Parnasse, à Bruxelles. La méthode Perfetti est une méthode de facilitation neuro-musculaire généralement utilisée chez les patients souffrant de pathologies neurologiques. Cette méthode consiste à travailler les fonctions cognitives avec l’intentionnalité, l’attention et la mémoire.

Depuis octobre j’ai également commencé la formation Bobath qui devrait se terminer en mai 2018. L’un des fondements de la méthode Bobath s’appuie sur la théorie de la plasticité cérébrale. Différentes manipulations sont utilisées pour diminuer l’hypertonie et influencer favorablement le mouvement, le transfert du poids du corps, le positionnement… A partir de ce travail autour du tonus, des schèmes moteurs sont petit à petit obtenus.

J’aime néanmoins travailler dans tous les domaines de la kiné, que ce soit en ortho, kiné respiratoire, pédiatrie,…