Elodie Damez

Diplômée d’un bachelier en psychomotricité à la Haute école Condorcet de Tournai, j’ai intégré l’équipe du centre «  les locaux de chaperons » en Mars 2020.

Passionnée depuis toujours par les relations humaines et le développement personnel, la psychomotricité se révèle être pour moi un métier au cœur du lien et porteur de sens.

C’est au travers de cette approche globale de la personne, fondée sur les interactions permanentes entre le corps et la psyché que j’accompagne chacun en l’aidant à retrouver son équilibre psychocorporel.

J’interviens dans le cadre de séances individuelles auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes pour identifier les troubles psychomoteurs et mettre en place une prise en charge ajustée au rythme de chaque patient.

 L’ensemble des problématiques psychomotrices est varié et peut toucher différents plans :  

-le plan psychique : retard mental, troubles de l’attention, troubles des apprentissages, autisme mais aussi la gestion des émotions, la confiance en soi…

-le plan corporel : motricité, équilibre, trouble d’acquisition des coordinations, schéma corporel, image du corps, spatialité, temporalité, tonus…

-le plan relationnel : troubles du comportement, gestion de la frustration…

Grâce aux différentes médiations telles que l’expression corporelle, la relaxation, le dessin, la musique, le jeu spontané, mon objectif est alors d’orienter chacun vers un mieux être corporel et psychique afin qu’il puisse investir plus sereinement ses relations à lui-même au monde et aux autres