Psychomotricité

En psychomotricité, nous avons deux entités bien distinctes la psychomotricité fonctionnelle  et le psychomotricité relationnelle

  • La Psychomotricité fonctionnelle 

En psychomotricité fonctionnelle, il y a lieu d’aider un enfant dans les difficutlés motrices qu’il rencontre. 

Elles sont du coup, très différentes d’un enfant à un autre. Il peut s’agir d’une difficulté de se mettre à se déplacer, plus tard, à acquérir les sauts, les rattrapés de balles, mais aussi dans la motricité fine qui entravera l’acquisition de l’écriture ensuite.

En psychomotricité,  nous allons analyser d’où vient le déficit et essayer d’y palier par des exercices divers adaptés aux objectifs à atteindre 

 

 

  • La Psychomotricité relationnelle 

Lors de la thérapie psychomotrice, la confiance en soi de l’enfant est renforcée par le biais d’expériences corporelles positives. L’enfant découvre ses ressources, ose faire de nouvelles expériences et travailler sur ses difficultés ou ses déficits. Il a la possibilité d’exprimer ses sentiments et ses conflits par le jeu, le dessin, la musique et pourra ainsi les élaborer voir même les surmonter.

L’objectif de la thérapie de la psychomotricité est que l’enfant puisse élargir ses capacités de perception, d’action et d’entrée en relation. Il apprend à s’organiser et à fonctionner malgré ses difficultés.

Le développement des enfants est amélioré durablement. Ils grandissent en devenant des personnes actives, créatives, ayant un meilleur sens de leur propre valeur et de bonnes compétences sociales.

Il y a de plus en plus de demandes en psychomotricité relationnelle, d’une part parce que certains troubles méconnus il y a quelques années tels que la dyspraxie, le syndrome de la TDA/H sont maintenant reconnus et d’autre part parce que la thérapie psychomotricité en est à l’aube de son existence. Après quelques séances, les parents nous expriment souvent que les enfants sont plus à l’aise dans leur corps, plus à l’aise avec les limites (même en travaillant dans la spontanéité motrice…)  

La thérapie psychomotrice peut être conseillée suite à de nombreuses problématiques comme le TDA/H, mais aussi pour des troubles de concentration,  d’adaptation et de communication.