Estelle Richard

Titulaire d’un Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université de Mons en 2011 et depuis juin 2019, diplômée en Master de Logopédie, à finalité spécialisée de l’Université Libre de Bruxelles, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe multidisciplinaire du centre paramédical pour les enfants et les adultes « Les locaux des Chaperons », en tant que logopède indépendante. 

Pourquoi ai-je choisi le métier de Logopède ? J’adore la diversité de ce métier car il permet de travailler dans de nombreux domaines, de la naissance à la vieillesse. 

Passionnée de jeux, je n’hésite pas à créer du matériel ludique personnalisé pour les patients avec lesquels je travaille. J’aime également adapter de manière logopédique les jeux de société du commerce, afin de travailler les objectifs établis. De cette manière les parents peuvent s’investir et continuer à « travailler » à la maison, tout en s’amusant. 

Je suis passionnée par mon métier, toujours en quête de nouvelles techniques ou formations pour améliorer la prise en charge de mes patients. 

Actuellement, je suis formée dans les domaines suivants : 

les « troubles alimentaires en pédiatrie » par P. Grevesse les « Dysphagies neurogériatriques » par V. Ruglio les « Aphasies progressives primaires » par UPLF 

Mes domaines de compétences : 

  • Dans le domaine de la petite enfance, des troubles développementaux et neurodéveloppementaux : la prise en charge précoce la prise en charge des tous jeunes enfants sans langage les « Dys » les troubles du langage écrit les troubles du langage oral les troubles de l’articulation le retard global de développement les troubles de l’oralité et troubles alimentaires en pédiatrie 

Sans oublier, la guidance parentale ! 

Qui suisje

  • Dans le domaine adulte et des personnes âgées : 

les interventions logopédiques chez les personnes âgées (vieillissement 

normal ou pathologique) les troubles de la déglutition/ dysphagie la maladie d’Alzheimer la maladie de Parkinson l’aphasie 

Entourée par une équipe multidisciplinaire, je n’hésite pas à orienter vers mes collègues les patients qui en ont besoin. Cela donne lieu à des échanges productifs, aussi bien pour le patient que pour ses thérapeutes. 

J’ai à cœur d’axer mes prises en charge sur les intérêts du patient, mais également en suivant son rythme et ses envies. Je n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour expérimenter des pédagogies alternatives. 

 

 

.