Anais Dorange

Titulaire d’un bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation de l’Université de Mons en 2019 et diplômée en master de logopédie à finalité spécialisée de l’Université catholique de Louvain-La-Neuve depuis 2021, j’ai pu intégrer l’équipe du centre paramédical « Les Locaux des Chaperons » depuis octobre 2021.

J’ai eu la chance de réaliser un stage dans un cabinet logopédique indépendant dans lequel j’ai pu apprendre à prendre en charge des troubles articulatoires, des retards de langage oral et des troubles des apprentissages. Au cours de mon deuxième stage dans un hôpital, j’ai pu me spécialiser dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux.

Ma spécialisation en troubles neurodéveloppementaux m’a permis de rencontrer des enfants atteints de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), de déficiences intellectuelles et également atteints de TSA (troubles du spectre de l’autisme).

J’ai également quelques notions en langue des signes.

L’aspect du métier de logopède que j’affectionne le plus est la diversité qu’il permet. De plus, j’aime créer et rendre la séance unique pour l’enfant qui vient en prise en charge afin que la séance soit la plus bénéfique et agréable possible. Je prône les encouragements et la pédagogie positive lors des séances. 

Je rééduque principalement les troubles du langage oral, les troubles du langage écrit, les troubles articulatoires, les troubles spécifiques des apprentissages ainsi que les prérequis à la communication.